Actualités • Communication - Presse
Les mauriciens investissent dans les plages de Crusse-Jamal à Mossuríl - Nampula
Le tourisme sur les plages de Crusse-Jamal et Matibane, dans le district côtier de Mossuril à Nampula, va enregistrer une nouvelle dynamique avec la mise en œuvre d'un projet de construction d'infrastructures hôtelières et de services annexes - qui bénéficieront également aux communautés locales.
Le projet, qui pourrait coûter plus de 260 millions d'euros, a été présenté il y a quelques jours à Nacala-Porto par des investisseurs qui prévoient de démarrer leurs activités après avoir achevé toutes les démarches bureaucratiques et administratives préliminaires.
L'entreprise touristique comprend le pavage des routes d'accès, la construction d'hôpitaux pour desservir les touristes et les communautés locales, et la construction d'un centre de formation technique et professionnelle pour former la population dans différentes zones.
À la même occasion il a été révélé que le projet créerait environ 1 000 emplois en phase de construction et 5 500 emplois directs et indirects en phase d'exploitation.
L'eau et l'électricité, la gestion des déchets et les systèmes d'eau sont parmi les caractéristiques qui amélioreront la vie de la population locale. L'homme d'affaire Amédée Darga à l'origine du porjet, annoce la création d'un marché sera habilitant les producteurs locaux à interagir avec les touristes et les gestionnaires d'établissements hôteliers pour le vente d'objets de pêche, agricoles et culturels
Le gouvernement du district de Mossuril est d'accord avec le projet et exhorte les communautés à accueillir l'initiative et à s'impliquer dans la construction et la formation technique et professionnelle.
Le secrétaire permanent de Mossuril, Alfredo Machaieie, estime que le déplacement de la population locale ne sera pas nécessaire, l'investisseur garantissant que les infrastructures seront développées de manière coordonée, avec les communautés, les touristes et le personnel de l'hôtel.