Le Mozambique parle de contenu local dans le travail du gaz

Les projets de GNL au Mozambique et de Rovuma LNG impliqueront des investissements majeurs dans des entreprises locales, a déclaré le président de l'Instituto Nacional de Petróleo (INP), Carlos Zacarias. Le premier impliquera 2,5 milliards de dollars de travail dédié aux entreprises locales tandis que le second impliquera 3 milliards de dollars, a-t-il déclaré.

Rovuma LNG n'a pas encore atteint la décision finale d'investissement (FID), mais celle-ci est attendue en 2021.

“Plus de 5 000 emplois seront créés pendant la construction pour les Mozambicains et 1 000 pendant les opérations”, a déclaré Zacarias à propos du Mozambique LNG. Rovuma LNG impliquera probablement des emplois similaires.

La découverte de gaz a “fondamentalement changé l'économie du Mozambique”, a déclaré Florival Mucave, président de Câmara de Gás e Petróleo de Moçambique (CPGM). Le gouvernement s'attend à ce que les revenus du GNL atteignent 4,5 milliards de dollars par an pendant 25 ans, une fois que le GNL commencera à circuler, a-t-il déclaré.

“Il est nécessaire de trouver un compromis entre la croissance économique et le changement climatique. Le gaz naturel est un combustible de pont, fournissant une alternative énergétique à faible émission de carbone aux autres sources de combustibles fossiles”, a déclaré Mucave. Le fonctionnaire a noté les objections des Amis de la Terre au soutien de UK Export Finance (UKEF) pour Mozambique LNG.

“Nous passons de l’aide et des dons au commerce. Le GNL dans le nord du pays est crucial pour le développement du pays et de ses petites et moyennes entreprises”.

Plans d'expansion

Total joue un rôle majeur dans ce développement. Le président de la société française, Ronan Bescond, a déclaré que les forages commenceraient au second semestre 2021. L'entreprise prévoit de forer 18 puits pour produire 2 bcf de gaz par jour.

Bescond a décrit les dépenses pour les entreprises mozambicaines comme un «engagement très ambitieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec INP ... pour maximiser cette opportunité pour les entreprises locales. "

L'opérateur a réduit le nombre de travailleurs sur le site au plus fort de la COVID-19, mais compte maintenant environ 4700 travailleurs du Mozambique sur le projet. À la fin du troisième trimestre, les dépenses pour les entreprises locales avaient atteint 850 millions de dollars. Au maximum, 14000 personnes travailleront à l'usine, de fin 2021 à 2023.

“Nous nous sommes engagés à ce que 75% de notre main-d’œuvre soit originaire du Mozambique. Nous avons quatre ans pour nous assurer que ces personnes sont correctement formées et que nous avons la main-d’œuvre qualifiée dont nous avons besoin”.

Les travaux du parc Afungi LNG ont déjà permis de terminer une piste d'atterrissage de 1600 mètres. Des plans sont en cours pour l'étendre à 2300 mètres, ce qui permettrait l'arrivée d'avions plus gros, comme un Boeing 737 ou un Airbus 320.

Total a la possibilité d'étendre sa capacité de liquéfaction au Mozambique. Le développement des deux premiers trains prendra du gaz de Golfinho et d'Atum, qui détiennent environ 15 billions de pieds cubes de gaz. La société estime que la zone 1 détient une ressource de 65 tcf

Source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-talks-up-local-content-in-gas-work-173916/