Communication - Presse
Le Mozambique et la France se préparent à signer un accord de coopération maritime
Le Mozambique et la France s'apprêtent à "clôturer" un accord de coopération dans le domaine de la sécurité maritime, une annonce faite par le chef de l'Etat mozambicain, Filipe Nyusi, dans le bilan de sa visite à Bruxelles où, en plus de participer à la Sommet UE – Afrique, a maintenu un agenda de rencontres bilatérales avec plusieurs chefs d'Etat européens, dont Emmanuel Macron.
A l'heure où le timing de la reprise du mégaprojet Rovuma Basin Area 1 par la compagnie pétrolière française TotalEnergies reste incertain, après un abandon pour des raisons de 'force majeure' invoquées pour arrêter les travaux en 2021, le chef de l'etat mozambicain qui, le en marge du sommet Union européenne – Afrique, a rencontré le président français Emmanuel Macron, a annoncé que l'accord de coopération pour la sécurité maritime qui est en discussion depuis trois ans entre les deux gouvernements « est déjà presque terminé et à tout moment il devra être signé au Mozambique », a déclaré Filipe Nyusi, s'adressant à l'agence de presse française RFI.
Le président mozambicain n'a pas révélé pour autant de grands détails sur l'accord, mais a en revanche assuré que des moyens étaient mobilisés lors du sommet, à Bruxelles, pour que les forces étrangères combattent le terrorisme à Cabo Delgado.
« Nous avons réussi à mobiliser un soutien qui pouvait à tout moment se faire sentir autour de nos frères au Rwanda, qui ont des coûts élevés pour se battre, nos frères de la SADC à travers la SAMIM et nous-mêmes », a déclaré Filipe Nyusi.
Il est rappelé qu'en mai de l'année dernière, le président de la République avait déjà rencontré son homologue français, date à laquelle la France avait annoncé qu'elle se rendrait au Mozambique dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado.
À Cabo Delgado, les violences extrêmes ont déjà causé, depuis 2017, plus de 2 000 morts et environ un million de déplacés.