Communication - Presse

Le gouvernement voit des opportunités d'investissement avec la montée du gaz

Le Mozambique prévoit de créer un fonds souverain plus tard cette année, alors qu'il se prépare à commencer à exporter du gaz naturel qui, selon le gouvernement, pourrait générer 96 milliards de dollars de revenus pour le troisième pays le plus pauvre du monde.

Selon le Ministre de l'Economie et des Finances, Max Tonela, pour assurer le succès du plan, il faut que le pays s'assure que la gouvernance du fonds est suffisamment robuste.

Cette fois, les autorités sont en train de finaliser le projet de loi qui régira la gestion du fonds, a ajouté le Ministre dans un entretien tenu la semaine dernière à Washington.

Selon le journal Further Africa, le gouvernement s'attend à ce que le fonds soit opérationnel avant que les premières exportations de gaz naturel liquéfié du Mozambique ne commencent d'ici octobre à partir d'un projet offshore qu'Eni SpA développe.

La Banque Africaine de Développement a publié, en octobre 2020, une proposition de modèle de fonds qui, selon l'institution, accumulerait de l'épargne et contribuerait à la stabilité budgétaire lorsque les prix des matières premières fluctuent. Dans le cadre de ce plan, la moitié des revenus de l'État devrait aller au fonds et le reste au budget de l'État au cours des deux premières décennies de production de gaz naturel liquéfié.

Depuis lors, les deux plus grands projets d'exportation développés par TotalEnergies SE et ExxonMobil Corporation sont au point mort en raison d'une insurrection de l'État islamique, tandis que les prix du carburant ont grimpé en flèche depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.

"TotalEnergies devrait reprendre son projet de 20 milliards de dollars américains pour produire 13,1 millions de tonnes de GNL par an d'ici la fin de l'année, car la situation sécuritaire s'est améliorée dans la province de Cabo Delgado, où elle a son siège", a déclaré Tonela, ajoutant qu'ExxonMobil devrait être prêt à prendre une décision finale d'investissement sur son projet encore plus grand une fois que TotalEnergies aura pris le dessus sur ses travaux.

Source : https://www.diarioeconomico.co.mz/2022/04/29/oilgas/governo-ve-oportunidades-de-investimento-com-a-subida-do-gas/ 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin