Le Conseil d'Administration d'EXIM approuve le prêt modifié pour le projet de GNL au Mozambique

Le Conseil d'Administration de l'Export-Import Bank of the United States (EXIM) a voté à l'unanimité la modification du prêt direct de l'agence, approuvé en septembre 2019, soutenant les exportations américaines pour le développement et la construction d'un projet intégré de gaz naturel liquéfié (GNL) situé sur le Péninsule d'Afungi dans le nord du Mozambique.

L'action du conseil d'administration d'aujourd'hui modifie la portée initiale du financement d'EXIM du projet provenant exclusivement de la partie terrestre de l'usine de GNL et des installations connexes afin d'allouer également environ 1,8 milliard de dollars sur le total estimé de 4,7 milliards de dollars (diminué par rapport aux 5 milliards de dollars d'origine) pour soutenir la production offshore du projet. Par conséquent, la transaction soutiendra maintenant un nombre accru - 16 700 - d'emplois américains estimés au cours de la période de construction de cinq ans.

Le nombre de fournisseurs américains est également passé à 68, avec 31 fournisseurs ajoutés aux 37 entreprises précédemment identifiées. Ces fournisseurs sont situés dans deux autres États - la Louisiane et l'Oklahoma - en plus des États annoncés précédemment, à savoir la Floride, la Géorgie, New York, la Pennsylvanie, le Tennessee et le Texas et le district de Columbia. Les ventes consécutives devraient soutenir des milliers d'emplois supplémentaires aux États-Unis.

"Le financement d'EXIM pour le projet de GNL au Mozambique continue de soutenir fortement l'Initiative Prosper Africa du président Trump pour ouvrir des opportunités aux entreprises américaines en Afrique". L'amendement approuvé aujourd'hui élargit la portée de la participation américaine au projet pour soutenir encore plus d'emplois américains - 16 700 emplois américains - dans d'autres États”, a déclaré le président et président d'EXIM, Kimberly A. Reed. "Comme il a été souligné précédemment, le financement privé n'était pas disponible pour ce projet étant donné sa taille, sa complexité et ses risques - nécessitant le soutien d'EXIM. On nous a dit que la Chine et la Russie devaient financer cet accord avant que le quorum de notre conseil d'administration EXIM ne soit rétabli par le Sénat américain il y a un an - nécessitant le soutien d'EXIM. On nous a dit que la Chine et la Russie devaient financer cet accord avant que le quorum de notre conseil d'administration EXIM ne soit rétabli par le Sénat américain il y a un an. Ceci est un excellent exemple de la façon dont un EXIM revitalisé, grâce au leadership du président Trump et au soutien bipartisan du Congrès, peut aider à garantir l'utilisation des produits et services « Made in the U.S.A. », sans céder du terrain à des pays comme la Chine et la Russie ».

Le principal sponsor et opérateur du projet est Total S.A., une multinationale pétrolière et gazière qui est l'un des plus grands développeurs mondiaux de projets de GNL.

Dans le cadre de la ré autorisation historique d'EXIM en 2019, le Congrès a ordonné à EXIM d'établir le « Programme sur la Chine et les exportations transformationnelles ». L'objectif du programme est de faire progresser le leadership comparatif des États-Unis dans le monde par rapport à la Chine et de renforcer la compétitivité de l'Amérique grâce au soutien d'EXIM aux exportations américaines transformationnelles - et aux emplois américains qui les rendent possibles - alors que les entreprises américaines cherchent à rivaliser et à gagner dans le marché mondial.

La transaction soutient l'Initiative Prosper Africa de l'Administration Trump (lien externe), un effort économique pangouvernemental visant à accroître considérablement le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l'Afrique. Lancé en décembre 2018, Prosper Africa rassemble les ressources de plus de 15 agences gouvernementales américaines, y compris EXIM, pour ouvrir des opportunités de faire des affaires en Afrique et faire progresser la prospérité et la sécurité américaines et africaines, soutenir les emplois et démontrer la valeur supérieure des marchés transparents et l'entreprise privée pour stimuler la croissance.

Source: https://clubofmozambique.com/news/exim-board-approves-amended-mozambique-lng-project-loan-160280/