Communication - Presse
EDM Award Works Budgeted à 35 M$ pour la construction d'une ligne électrique au Malawi
Os trabalhos consistirão na construção de 142 quilómetros de linha de transmissão a 400KV, partindo da nova Subestação de Matambo, a ser erguida no âmbito do projecto, em Tete, até à fronteira com o Malawi, em Zóbuè.
Selon Notícias, les délais d'exécution des travaux n'ont pas été révélés, cependant, on sait qu'ils devraient être prêts d'ici la fin de cette année, ce qui permettra au moins l'année prochaine de commencer à fournir de l'énergie au Malawi.
La construction de la ligne du côté mozambicain devrait coûter, selon EDM, un peu plus de 35 millions de dollars.
Dans le même ordre d'idées, un autre contrat, cette fois pour la construction d'un nouveau poste à Matambo, a été attribué au consortium SINOHIDRO-SEPCO1. La nouvelle sous-station de Matambo devrait avoir une capacité de 400KV et l'extension de la sous-station actuelle de 220KV, à cet égard, les deux travaux (construction du nouveau poste et extension de l'actuel) devraient coûter un peu plus de 21 millions de dollars américains.
Parallèlement, côté malawi, le projet d'interconnexion électrique entre les deux pays a été lancé à la fin de l'année dernière par les Présidents du Mozambique, Filipe Nyusi, et du Malawi, Lazarus Chakwera.
L'énergie qui sera fournie par la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa est censée apporter une contribution considérable à la dynamisation des projets de développement du Malawi.
"Avant le début des travaux d'installation des pylônes, l'entrepreneur des travaux a participé à des activités de relevés topographiques aériens le long du tracé par lequel passera la ligne de transport d'électricité de Matambo à Phombeya".
Il convient de noter qu'il s'agit du deuxième projet important que le pays réalise, après la ligne MOTRACO, qui relie le Mozambique, l'Eswatini (anciennement Swaziland) et l'Afrique du Sud.
L'idée est que d'ici une décennie et demie, il sera possible d'intégrer le Malawi dans le réseau énergétique régional.
Pour le Mozambique, la mise en œuvre de cette ligne est une valeur ajoutée dans la commercialisation de l'électricité produite par la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa, car elle permettra la collecte de devises.