Cabo Delgado : « L'impact du terrorisme sur les entreprises est catastrophique », déclare la CTA

Pour Agostinho Vuma, si les attentats terroristes ne s'arrêtent pas, les milieux d'affaires et les travailleurs seront confrontés à des difficultés encore plus grandes « parce que les actions terroristes compromettent les performances de l'économie nationale. "L'instabilité est le premier obstacle à l'entrepreneuriat", estime le président du CTA, rappelant qu'une étude récente de cette confédération sur l'impact des actions terroristes sur le tissu entrepreneurial montre qu'environ 56.000 emplois ont été touchés.

Vuma note que, d'après le suivi de l'activité commerciale que le CTA a effectué sur une base trimestrielle, à travers l'indice de robustesse des entreprises et de l'emploi, "il ressort, par exemple, qu'entre le premier trimestre de cette année et le quatrième de 2021, une rétraction, tant dans l'activité des entreprises que dans l'appétit d'embaucher des entreprises ».

Néanmoins, les autorités gouvernementales affirment qu'environ 150 micro-entreprises touchées par le terrorisme à Cabo Delgado ont déjà repris leurs activités.

Cependant, le président du Cabo Delgado Business Council, Mahamud Irache, affirme que ces petits agents économiques ne sont pas encore retournés dans leurs quartiers d'origine car ils craignent que de nouvelles attaques ne se produisent.

Les statistiques officielles estiment le nombre d'entreprises touchées à plus de 4 900 et les dommages causés aux entreprises par les attaques djihadistes à neuf milliards de meticais (1,4 million de dollars).

Source: https://www.diarioeconomico.co.mz/2022/06/12/economia/cabo-delgado-impacto-do-terrorismo-nas-empresas-e-catastrofico-diz-a-cta/