Total suspend les contrats liés au projet gazier au Mozambique

La française Total a suspendu les contrats avec au moins deux entreprises construisant des infrastructures pour soutenir un projet gazier de plusieurs milliards de dollars au Mozambique qui a été abandonné après une attaque djihadiste, a annoncé mardi la principale association commerciale du pays d'Afrique australe.

Total a mis fin à ses opérations dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, début avril, retirant tout son personnel quelques jours après que des jihadistes liés à l'État islamique ont attaqué la ville voisine de Palma le 24 mars.

Le géant pétrolier avait déjà évacué certains ouvriers et suspendu les travaux de construction du projet gazier de 20 milliards de dollars en janvier à la suite d'une série d'attaques djihadistes près du site d'exploration. Total avait suspendu les contrats avec une série d'entreprises indirectement impliquées dans le projet gazier.

Les entreprises comprennent une entreprise de construction italienne chargée de construire un village de réinstallation et une entreprise portugaise de travaux publics chargée de construire un nouvel aéroport.

“L'impact des attaques (djihadistes) a affecté négativement sur 410 entreprises et 56 000 employés”, a déclaré le président de la CTA, Agostinho Vuma, après avoir rencontré l'ambassadeur de France et un représentant de Total, à Maputo.

“Les petites et moyennes entreprises locales ont déjà perdu 90 millions de dollars” depuis l'attaque de la ville nord-est de Palma, a-t-il ajouté.

Vuma a déclaré que la CTA évaluait toujours le nombre de contrats suspendus et si les sous-traitants avaient été payés.

Il a déclaré que Total avait assuré «lors d'une réunion précédente» que le projet gazier se résumerait «une fois qu'il sera sûr», notant que la société avait payé toutes ses factures dues.

Un porte-parole de Total a refusé de commenter.

Source: clubofmozambique.com/news/total-suspends-contracts-linked-to-mozambique-gas-project-business-group-190086/