Communication - Presse

Seules 8000 entreprises ont bénéficié de la ligne de crédit de la Banque du Mozambique

Sur un total de 80 700 entreprises touchées par la pandémie de coronavirus, seules 8000 ont bénéficié de la ligne de crédit de 500 millions de dollars US pour les importations, révèle une étude réalisée par l'Institut National des Statistiques (INE) entre juin et juillet.

On prévoyait que peu d'entreprises bénéficieraient de la ligne de crédit depuis l'annonce fin mars. En effet, de nombreux entrepreneurs et économistes en marge de la crise ont ouvertement critiqué les caractéristiques de la ligne de crédit, mais l'Administration de la Banque du Mozambique n'a pas accordé beaucoup d'attention.

Au milieu de toutes les critiques, le directeur de la Banque du Mozambique, Jamal Omar, a déclaré en juin que la ligne de crédit n'était pas correctement absorbée par l'économie et que les banques commerciales disposaient de suffisamment de liquidités (ou de devises) pour servir leurs clients.

Dans un volet sur les bénéfices et facilités accordés par l'Etat, l'étude d’INE, qui visait à mesurer l'impact de la crise pandémique sur les entreprises opérant à travers le pays, souligne qu'un grand nombre d'entreprises (16 700) ont bénéficié de la suspension de certaines obligations fiscales et contributives, et que 12 200 entreprises ont bénéficié de prêts à taux d'intérêt bonifiés ou de garanties de l'État accordées pour atténuer les effets de la crise.

Comme dans le cas de la ligne de crédit de la Banque Centrale, l’INE a noté dans l’étude que moins d’entreprises - 8 000 seulement - bénéficiaient du moratoire sur le paiement des intérêts bancaires et du capital de crédit.

Source: https://clubofmozambique.com/news/only-8000-companies-benefited-from-bank-of-mozambique-credit-line-carta-171374/