Communication - Presse

Mozambique: Total Logistics sera basé à Pemba

La quasi-totalité de la logistique nécessaire à l'exploitation du gaz naturel liquéfié dans la zone 1 du bassin de Rovuma sera réalisée à partir de la baie de Pemba, la capitale de la province de Cabo Delgado.

“Bien sûr, le projet Mozambique LNG analyse également toutes les options pour optimiser sa chaîne logistique, et là certains services peuvent être effectués à Mayotte, en tant que base de soutien, mais les fondamentaux des opérations seront basés ici à Pemba, à Muxara et dans les installations de CFM / Peschaud”, a confirmé Ronan Bescond, président du Mozambique chez Total.

Selon Bescond, des travaux sont actuellement en cours pour la construction d'une base logistique à Muxara, l'un des quartiers de Pemba, en même temps que Mozambique Railways (CFM), en partenariat avec la société Peschaud, remodèle le Port de Pemba.

“Nous avons visité la base logistique de Muxara. Il soutiendra l'ensemble de l'opération offshore qui, selon le plan de développement, comprend le forage de 18 puits, ainsi que les opérations offshore développées par Technip FMC, notre sous-traitant pour les opérations offshore en eaux profondes. Nous sommes maintenant au port de Pemba où CFM et Peschaud fourniront un soutien logistique pour le chargement et le déchargement des navires et tous les équipements nécessaires à toutes les opérations dans la zone 1”, a expliqué Bescond, également vice-président du Mozambique LNG projet.

En plus de confirmer l'implantation de la base logistique de Total dans la baie de Pemba, Bescond a réaffirmé l'engagement de la multinationale à continuer à s'engager dans le contenu local, une des préoccupations majeures des entrepreneurs de la province, notamment au vu de la possibilité que certains services soient fournis depuis Mayotte, un archipel français de l'océan Indien situé à environ 500 km au large de Cabo Delgado

“Nous nous sommes engagés auprès des autorités à dépenser environ 2,5 milliards de dollars américains et à employer environ 5000 Mozambicains dans nos projets. Et nous pensons à former ces personnes, nous construisons donc un centre de formation à Afungi, et nous nous préparons à construire le centre à Maputo. Ceci, en plus d'utiliser des entreprises mozambicaines ou enregistrées au Mozambique. En partenariat avec l'ambassade, nous proposons 40 bourses de formation sur le terrain. Tout cela démontre notre engagement envers le contenu local”, a déclaré Bescond.

Ronan Bescond a refusé, lors de sa visite à Cabo Delgado, de parler de la situation sécuritaire dans la province, mais a promis qu'il n'y avait pas eu de changement dans les plans de démarrage de la production, prévue pour 2024.

“Le plan initial de démarrage de la production en 2024 tient toujours, et nous travaillons avec le gouvernement pour atteindre cet objectif”, a conclu Bescond.

Source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-total-logistics-to-be-based-in-pemba-o-pais-183673/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021