Mozambique, Total exportera du gaz d'ici 2024

Le Mozambique prévoit commencer à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici 2024 avant la Tanzanie, après que Total SA a obtenu une facilité de crédit de 14,9 milliards de dollars pour la construction d'une usine de traitement de GNL dans la province de Cabo Delgado, dans les eaux profondes du bassin de Ruvuma au nord du pays.

L’accord de financement par emprunt, qui est le premier développement onshore du pays, a été signé le 15 juillet 2020.

Le projet de GNL de la Tanzanie - dans le bassin offshore de Rovuma riche en gaz naturel - dans la partie sud-est du pays - attend toujours la décision finale d’investissement (FID) après l’approbation du projet par le gouvernement.

Le FID Mozambique pour le projet de GNL de 20 milliards de dollars a été réalisé en juin 2019 et les travaux de construction ont commencé en août de la même année.

Le directeur financier de Total SA, Jean-Pierre Sbraire, a déclaré que la facilité de crédit senior du Mozambique - la plus importante d'Afrique à ce jour - comprend des fonds de huit Agences de Crédit à l'Exportation (ECA), 19 banques commerciales et un prêt senior de 400 millions de dollars du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

“Il s’agit d’une transaction de premier ordre qui établit une nouvelle norme pour les méga-projets sur le continent africain”, a déclaré Souley Amadou, le conseiller générale par intérim de la BAD, à propos de la collaboration des promoteurs de projets, du gouvernement du Mozambique, des bailleurs de fonds et des conseillers.

Total SA dirige un consortium d'entreprises dans le projet qui aura une usine à gaz et un terminal d'exportation sur la péninsule d'Afungi.

Total a acquis une participation de 26,5% dans le projet de GNL au Mozambique auprès d'Occidental Petroleum pour 3,9 milliards de dollars en septembre 2019.

“Le projet facilitera le développement de l’électricité au gaz et jouera un rôle clé dans la fourniture d’une énergie fiable et abordable pour le pays et la région au sens large”, a déclaré Wale Shonibare, directeur des solutions, politiques et réglementations financières énergétiques de la BAD.

Source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-total-to-export-gas-by-2024-167448/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021