Mozambique : Sasol cède 30% du pipeline à des actionnaires publics

La société d'État mozambicaine CMG et la société d'État sud-africaine iGas se préparent à acheter 30% du gazoduc transportant du gaz du Mozambique vers l'Afrique du Sud.

Le communiqué, publié par la compagnie pétrolière Empresa Moçambicana de Hidrocarbonetos (ENH), qui détient la CMG (Companhia Moçambicana de Gás), indique que l'acquisition de l'action est estimée à un peu plus de 4 milliards de rands (235 millions d'euros).

L'accord résulte de la vente de cette participation de 30% par la multinationale sud-africaine Sasol, actionnaire majoritaire du gazoduc et concessionnaire des champs gaziers de Pande et Temane dans la province d'Inhambane au sud du Mozambique.

L'offre faite à CMG et à iGas d'exercer leur droit de préférence puisqu'elles sont déjà actionnaires de l'entreprise.

Le gazoduc est exploité par ROMPCO, une joint-venture détenue à 50 % par Sasol, 25 CMG et à parts égales par iGas.

Le pipeline mesure 865 kilomètres de long entre le Mozambique et l'Afrique du Sud.

"La conclusion réussie de l'accord de vente et d'achat positionnera iGas et CMG en tant qu'actionnaires majoritaires, car leurs actions passeront respectivement de 25% à 40%, Sasol détenant 20% d'actions minoritaires", indique le communiqué.

La source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-sasol-sells-30-of-gas-pipeline-to-state-shareholders-195445/