Mozambique : le Port de Nacala exporte 28% de charbon en moins qu'attendu au Q1

Le port de Nacala, dans le nord du Mozambique, a exporté 28% de moins de charbon mozambicain que prévu au premier trimestre de cette année, a annoncé ce lundi 07/06 la société Nacala Logistics.

"L'exportation [de charbon] a atteint 1,1 million de tonnes, contre 1,5 million de tonnes prévues", indique un communiqué, "une différence de l'ordre de 28%".

Les chiffres reflètent l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'économie mondiale, notamment le ralentissement des marchés asiatiques, principaux clients du charbon mozambicain, principal produit d'exportation du pays.

Selon Fábio Iwanaga, directeur financier chez Nacala Logistics, « les opérations dans les deux entreprises, charbon et marchandises générales, continuent de faire face à des défis.

Le ralentissement signifie également que l'entreprise a eu moins de dépenses

Le bénéfice brut avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de Nacala Logistics a augmenté de 6% au premier trimestre de cette année par rapport au dernier trimestre 2020, car les dépenses ont été inférieures aux prévisions.

"La croissance de la marge brute est due à des dépenses d'exploitation inférieures aux attentes", explique le communiqué.

Nacala Logistics est responsable de la gestion et de l'exploitation de la ligne de chemin de fer de plus de 1 600 kilomètres reliant la mine de charbon de Vale à Moatize au port de Nacala sur la côte de l'océan Indien.

La source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-port-of-nacala-exports-28-less-coal-than-expected-in-q1-193927/