Communication - Presse

Mozambique: La construction de la centrale électrique de Temane démarrera au second semestre 2021

Le Premier Ministre du Mozambique a déclaré mercredi que les travaux concernant la plus grande centrale thermique du pays après l’indépendance commenceraient au second semestre de cette année à Temane, dans le sud du Mozambique.

“Cette centrale thermique [pour la production d'électricité] sera la plus grande à être construite après l'indépendance et augmentera la disponibilité d'énergie pour les besoins du développement économique et social”, avec la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, a déclaré Agostinho do Rosario au parlement.

La centrale électrique de Temane prduira 420 mégawatts et fonctionnera au gaz naturel.

L’annonce du Premier Ministre intervient deux semaines après que la compagnie pétrolière sud-africaine Sasol a annoncé qu’elle augmenterait les investissements dans les champs de gaz de la région.

D'autres annonces ont été faites sur le projet.

En septembre 2020, la US Development Finance Corporation (DFC) a annoncé un prêt de 200 millions de dollars (168 millions d'euros) pour la construction de l'usine et d'une ligne de 25 kilomètres dans la province d'Inhambane.

En août 2019, le gouvernement mozambicain avait déjà signé des accords de financement avec d'autres institutions internationales pour 530 millions de dollars (445 millions d'euros) pour la construction de la ligne de 563 kilomètres qui reliera cette centrale à Maputo.

Le Premier Ministre mozambicain a également annoncé mercredi le démarrage, au second semestre 2021, du projet de ligne d'interconnexion Mozambique-Malawi, reliant Matambo, dans la province de Tete, au pays voisin.

L’initiative matérialise la stratégie d’intégration régionale, qui vise à consolider la position du Mozambique en tant que centre énergétique, a-t-il déclaré.

Agostinho do Rosário a également annoncé la conclusion, d'ici la fin du mois, de la mise en œuvre du premier tronçon de 367 kilomètres du réseau de transport de 400 kilovolts (kv) reliant Chimuara à Alto Molocué, dans la province centrale de Zambézia.

D'ici la fin de l'année, la ligne de transmission de 110 kilovolts reliant Chibabava, à Sofala, à Vilanculo à Inhambane, avec une composante d'extension et de renforcement du réseau de distribution d'électricité, devrait être prête, a-t-il déclaré.

Outre l'approvisionnement de l'industrie et d'autres entreprises, le gouvernement mozambicain vise à réaliser deux millions de nouveaux branchements domestiques, au bénéfice de plus de 10 millions de personnes d'ici 2024 - passant de 34% à 64% de la population (30 millions d'habitants) avec de l'énergie à domicile.

Source : https://clubofmozambique.com/news/mozambique-construction-of-temane-power-plant-to-start-h2-2021-pm-186450/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021