L'INP sélectionne 12 entreprises pour la recherche et la production d'hydrocarbures au Mozambique

Selon le journal "Notícias", la liste des entreprises fournies par l'INP comprend China National Offshore Oil Corporation Hong Kong Holding Limited (CNOOC), SINOPEC International Energy Investment Limited, ENI Mozambico SPA, ExxonMobil Mozambique (Offshore) Limited, Petro-China International Iraq FZE et TotalEnergies Ep New Venture.

D'autre part, les sociétés non opérationnelles comprennent RN Angoche PTE, Joint Stock Company Novatek, Qatar Petroleum Mozambique Limited, Sasol Africa (PTY), ONGC Videsh Limited et Discovery Exploration Limited.

Étant donné que AITEO Eastern Exploration And Production Company LTD n'a pas satisfait aux exigences de pré-qualificatioN. Selon l'institut, la phase suivante comprendra l'autorisation d'un minimum de données géoscientifiques pour les entreprises qui n'en disposent pas encore, pour l'évaluation du potentiel pétrolier des zones d'intérêt, et la soumission des propositions respectives jusqu'au 30 août.

Selon le calendrier approuvé, les résultats seront publiés le 30 novembre de cette année.

"En ce moment, le Mozambique est l'un des pays les plus recherchés pour les investissements dans la prospection d'hydrocarbures, compte tenu des récentes découvertes de gaz, en particulier dans le bassin de Rovuma, dans la province de Cabo Delgado", avance Notícias.

Actuellement, on estime que le pays possède des réserves de plus de 180 billions de pieds cubes de gaz, dont l'exploration, sur une base programmée, pourrait placer le pays parmi les trois plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde.

Le pays exporte du gaz vers l'Afrique du Sud depuis 2004 depuis les champs de Pande et Temane, dans la province d'Inhambane, opérés par Sasol, de la plateforme flottante Coral Sul FNLG, opérée par la compagnie pétrolière italienne Eni.

Source: https://www.diarioeconomico.co.mz/2022/04/08/economia/inp-apura-12-empresas-para-pesquisa-e-producao-de-hidrocarbonetos-em-mocambique/