Communication - Presse

Le Portugal signe un accord pour aider le Mozambique dans la lutte djihadiste

Portugal et Mozambique ont signé lundi un nouvel accord de coopération militaire pour aider la nation africaine à faire face à une menace djihadiste croissante en renforçant la formation, notamment des forces spéciales.

Le Ministre Portugais de la Défense, Joao Gomes Cravinho, a déclaré que le plan quinquennal s'appuyait sur les accords précédents entre Lisbonne et son ancienne colonie tout en ajoutant de nouveaux éléments.

Celles-ci incluent « un projet majeur de formation pour les forces spéciales mozambicaines, qui entraînera une multiplication par quatre du nombre de personnel portugais», a déclaré Gomes Cravinho lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue mozambicain Jaime Bessa Neto.

Gomes Cravinho a jeté les bases de l'accord lors d'une visite en décembre.

Une mission de formation de 60 personnes a débuté après que des djihadistes se soient précipités sur la ville côtière de Palma le 24 mars, tuant des dizaines de personnes et provoquant un exode qui comprenait des travailleurs d'un projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars.

Des groupes djihadistes attaquent la province de Cabo Delgado à Palma, à la frontière de la Tanzanie depuis fin 2017.

"Le pays est attaqué par des forces étrangères, par le terrorisme", a déclaré Bessa Neto lors de la conférence de presse. « C’est une souffrance que la communauté internationale doit endurer, pour soutenir les efforts des forces de sécurité mozambicaines »

Il a déclaré que le conflit avait jusqu'à présent fait quelque 2 000 morts parmi les soldats, les civils et les djihadistes, tout en déplaçant environ 800 000 personnes.

La Source: https://clubofmozambique.com/news/portugal-signs-deal-to-help-mozambique-in-jihadist-fight-afp-191755/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021