Le Mozambique assouplit les restrictions de quarantaine et reprend les visas de tourisme

Le Président Filipe Nyusi a annoncé la reprise de la délivrance des visas de tourisme et la fin du besoin de mise en quarantaine pour les personnes entrant dans le pays avec un test de coronavirus négatif.

Malgré cet assouplissement des restrictions de Covid-19, Mozambique reste néanmoins dans un état de “calamité publique”.

"La délivrance des visas de tourisme est reprise, et les voyageurs qui présentent un test négatif produit 72 heures avant d'entrer dans le pays sont exemptés du régime de quarantaine", a déclaré le président Nyusi dans un discours à la nation de la Présidence de la République à Maputo.

En plus de reprendre la délivrance des visas de tourisme, Filipe Nyusi a annoncé que le test Covi-19 requis pour quitter puis rentrer dans le pays (entrées multiples) restera désormais valide pendant 14 jours à compter de la date de prélèvement des échantillons. Les enfants jusqu'à 11 ans ne seront pas tenus de présenter un test Covid-19 lorsqu'ils entreront au Mozambique.

Tous les championnats sportifs nationaux reprendront à partir du 15 novembre, mais sans la présence du public, ainsi que la formation des équipes nationales et des modalités individuelles ayant des engagements internationaux.

“Sur la base des expériences des systèmes qui ont déjà repris les classes [10 ème, 12ème année et enseignement supérieur et technique], les classes de 7 ème année et d'alphabétisation des adultes devraient également reprendre le 2 novembre”, a annoncé le président.

Parallèlement à ce soulagement progressif, le chef de l'Etat a demandé aux mozambicains de continuer à observer les mesures préventives, avertissant que les autorités mozambicaines avaient reçu pour instruction de renforcer l'application.

“Cette bataille ne peut être gagnée par le seul service national de santé; c'est un défi pour nous tous”, a déclaré Filipe Nyusi, admettant que, même si un vaccin contre la maladie est découvert, la possibilité que le Mozambique le rende disponible l'année prochaine est tré éloignée.

L’état de calamité publique a été décrété le 4 septembre après la fin du deuxième état d’urgence du pays et n’a été possible qu’après une révision de la législation. Le Mozambique maintient en général les restrictions en place au cours des six derniers mois, en mettant l'accent sur l'utilisation obligatoire des masques et l'interdiction des rassemblements de masse.

Depuis l’annonce de son premier cas le 22 mars, le pays a enregistré un total de 12525 cas et 91 décès, avec 10 001 personnes (79% des cas) pleinement rétablies, selon le point de presse du ministère de la Santé de jeudi 29/10/2020.

 

Source: https://clubofmozambique.com/news/mozambique-loosens-quarantine-restrictions-resumes-tourism-visas-watch-175795/ 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021