Le Ministre Français des Affaires Étrangères, Le Drian, visite Maputo avec le gaz à l'ordre du jour

Le Ministre Français des Affaires Européennes et ‘Étrangères, Jean-Yves Le Drian, effectue une visite officielle au Mozambique aujourd'hui et Samedi, à un moment où la grande compagnie pétrolière française Total est à la tête d'un des mégaprojets de gaz naturel du pays.

"A l'heure où de grands groupes français ont récemment confirmé d'importants investissements au Mozambique, cette visite nous permettra de renforcer les liens qui nous unissent", annonce l'ambassade de France dans un communiqué.

Au programme, entre autres, «la lutte contre la traite et la sécurité », étant donné un scénario de groupes armés attaquant les zones rurales de la province de Cabo Delgado, où Total construit l'un des plus importants investissements en cours en Afrique, qui devrait commencer à extraire des ressources naturelles gaz à partir de 2024.

De plus, le canal du Mozambique est le lieu d'implantation d'îles habitées et inhabitées faisant partie des territoires français d'outre-mer, d'où la présence fréquente de la marine française.

La visite de Jean-Yves Le Drian intervient quatre mois avant le sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux, sur le thème des villes et régions durables.

Au cours de sa visite, le Ministre Français rencontrera le Président Mozambicain, Filipe Nyusi, et son homologue mozambicain, Verónica Macamo.

Au programme également de Le Drian, une visite du navire de la marine française «Champlain», qui fait escale à Maputo aujourd'hui et demain, et où il s'entretiendra avec le Ministre de la Défense du Mozambique, Jaime Bessa Neto.

La dernière visite bilatérale au Mozambique d'un Ministre Français des Affaires Étrangères remonte à 2002.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021