Communication - Presse

Le gouvernement ferme le partenariat avec SNV pour promouvoir les énergies renouvelables

"Le memorandum of understanding vise à définir la portée du soutien du SNV à l'ARENE, dans le cadre du programme de luminosité, dans sa composante du développement de l'environnement réglementaire et de la réforme institutionnelle au Mozambique", explique une déclaration conjointe des institutions impliquées par la publication par Noticias.

Le gouvernement a exprimé son engagement à encourager le secteur privé à participer à de petits projets d'électrification dans des zones éloignées et rurales, dans un régime d'alimentation électrique en dehors du réseau (off-grid).

"ARENE, en tant que régulateur du secteur de l'énergie au Mozambique, a la tâche d'établir les règles et procédures qui encouragent un environnement commercial sain, transparent, compétitif et prospère", a déclaré le communiqué, ajoutant que SNV avec ce mémorandum, il est Engagé à soutenir les efforts de l'ARENE dans le domaine de l'accès à l'énergie dans les zones extérieures et est confiant d'atteindre les objectifs de l'électrification et de l'accès universel au Mozambique en 2030.

À cette fin, le gouvernement a approuvé le décret n ° 93/21, le 14 septembre 2021, qui réglemente l'accès à l'énergie dans les zones extérieures.

« Dans ce contexte, le programme “BRILHO” soutient l'assistance technique et le financement des entreprises du secteur privé qui souhaitent exploiter les services énergétiques et mettre en œuvre des projets mini-droite, ainsi que soutenir les institutions publiques et gouvernementales dans le développement et l'opérationnalisation de la réglementation », Dit le document.

Explique que les deux organisations travailleront en partenariat dans la préparation du cadre réglementaire, dans la promotion de l'égalité des sexes dans des projets en dehors du réseau, dans la numérisation des processus internes de traitement et de gestion au niveau de l'ARENE.

Ils seront également impliqués dans la diffusion de politiques et de législations pertinentes, à la formation institutionnelle de l'ARENE et aux participants du secteur en dehors du réseau pour assurer l'opérationnalisation correcte, transparente et rapide des processus réglementés.

La “BRILHO” est un programme de cinq ans, 2019-2024, qui catalysera le marché de l'énergie en dehors du réseau du Mozambique pour fournir des solutions d'énergie propre accessibles à la population en dehors du réseau du pays. L'objectif global est d'améliorer la vie des personnes à faible revenu grâce à des économies d'épargne, de bien-être et de subsistance.

Source: https://www.diarioeconomico.co.mz/2022/06/10/oilgas/energia/governo-fecha-parceria-com-snv-para-promocao-de-energias-renovaveis/ 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin