Communication - Presse

Escale du navire de soutien « Champlain » du 06 au 08 mai 2022 au Mozambique

Les navires multi-missions sont conçus afin d’assurer la souveraineté de l’Etat français au sein de ses espaces maritimes d’outre-mer. Par conséquent, la lutte contre la piraterie, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du navire. Ses différentes capacités logistiques font de ce navire un atout précieux pour l’approvisionnement des territoires français d’outre-mer.

Cette escale est l’occasion de renforcer, à nouveau, la coopération déjà ancienne entre les Forces armées françaises basées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les Forces armées et de défense du Mozambique (FADS). Cette courte visite sera probablement renouvelée dans le futur.

Les forces armées françaises de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la Marine sont implantées de façon permanente à Mayotte (qui se situe à seulement 500km de Pemba) et à La Réunion. Ces forces assurent à la fois la présence de la France dans le canal du Mozambique afin de protéger ses ressortissants et ses territoires et participent, en coopération avec ses voisins du sud de l’Afrique et de l’océan Indien, à la sécurité de la zone.

Construit en 2016 par les chantiers Piriou à Concarneau, le "Champlain" est le troisième d’une série de quatre navires multi-missions commandés par la Marine nationale française. Le navire a été détaché sur l’île de la Réunion en 2017.

 

https://mz.ambafrance.org/Communique-de-presse-Escale-du-navire-de-soutien-Champlain-du-06-au-08-mai-2022 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin