Bilans d’évènement

Business Breakfast: Exclusive Event – CCIFM & Total Energies 5 April 2022, 08h30 - 09h30, Hotel Avenida

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Mozambique (CCIFM) en partenariat avec TotalEnergies a organisé  le premier Business Breakfast de l’année 2022. L'événement a eu lieu à Maputo, dans les locaux de l'hôtel Avenida le 5 avril et a réuni environ 100 participants.

Pour cet événement nous avons eu l'honneur de compter comme Guest Speakers Maxime RabilloudCountry Chair et Directeur E&P TotalEnergies, et Fanny Canet, Managing Director Marketing & Services TotalEnergies. Plusieurs sujets de grand intérêt ont été abordés, tels que : la transition énergétique, le Clean Gas, un update du projet Mozambique LNG et la situation securitaire dans le nord de la province du Cabo Delgado, les activites downstream du group suite a l''acquisition de portefeuille de BP au Mozambique, les stations-service solarisées, le Local Content et les programmes de formation, ou la Digitalisation.

Cet événement marque le début d'un cycle d'activités diverses que la CCIFM prévoit d’offrir à ses membres pour cette année.

Pour rappel sur les activitiés de TotalEnergies Mozambique :

TotalEnergies est présente au Mozambique depuis 1991 et la compagnie y opère sur deux segments : Marketing & Services et Exploration & Production. TotalEnergies Marketing Moҫambique SA est un acteur majeur du marché aval des produits pétroliers, possédant un réseau national de stations-service, des clients industriels ainsi que des activités dans les lubrifiants et la logistique. TotalEnergies a renforcé sa présence au Mozambique avec l’acquisition en 2021 du réseau de stations-service, de l’activité de vente de produits pétroliers et des actifs logistiques de BP. La transaction porte sur un réseau de 26 stations-service, un portefeuille de clients industriels et 50 % du capital de SAMCOL, entreprise de logistique jusque-là détenue conjointement par TotalEnergies et BP, qui opère les dépôts de carburants de Matola, Beira et Nacala.

TotalEnergies EP Mozambique Area 1 Limitada, filiale détenue à 100 % par TotalEnergies, opère le projet Mozambique LNG, dans lequel elle détient une participation de 26,5 %, au côté d’ENH Rovuma Área Um, S.A. (15%), Mitsui E&P Mozambique Area1 Limited (20%), ONGC Videsh Rovuma Limited (10%), Beas Rovuma Energy Mozambique Limited (10%), BPRL Ventures Mozambique B.V. (10%), et PTTEP Mozambique Area 1 Limited (8.5%). En avril 2021, compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado, Total Energies a confirmé le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi, et a déclaré la force majeure.