Communication - Presse
BP signe un accord pour céder des actifs mozambicains à TotalEnergies
BP plc BP a conclu un accord pour céder son réseau de vente au détail, ses activités de vente en gros de carburant et ses actifs logistiques au Mozambique à TotalEnergies TTE.
Les actifs à acquérir portent sur un réseau de 26 stations-service et une clientèle importante. A côté de cela, l'acquisition porte sur la participation de 50% de BP dans Samcol.
TotalEnergies est l'un des principaux acteurs du marché aval des produits pétroliers au Mozambique, avec un réseau de stations-service, des clients industriels et miniers, des lubrifiants et de la logistique. Sa part de marché est estimée à environ 14 %. Cette dernière acquisition renforcera la position de TotalEnergies en tant que leader de la distribution de produits pétroliers dans le pays.
L'accord montre l'intérêt de TotalEnergies à rechercher des opportunités d'investissement dans le secteur de l'énergie au Mozambique. TotalEnergies vise à déployer sa stratégie multi-énergies au Mozambique à travers la distribution de produits pétroliers pour la mobilité, le grand projet Mozambique LNG et l'approvisionnement associé en gaz domestique, et les opportunités dans les énergies renouvelables