Afreximbank engage 400 millions de dollars américains dans le projet de GNL du Mozambique

L’ African Export-Import Bank (Afreximbank), la première institution multilatérale de financement du commerce en Afrique, soutient l’avancement de l’industrie et de l’économie de l’énergie au Mozambique en engageant jusqu’à 400 millions de dollars en garanties et en prêts directs au Projet de GNL de la zone 1. Le Projet de Total est estimé à environ 24 milliards de dollars et devrait constituer le plus grand investissement direct étranger privé en Afrique et l'un des plus grands projets de GNL dans le monde. Il jouera un rôle clé dans la croissance économique du Mozambique et soutiendra l’ensemble de la région.

Le financement de 400 millions de dollars US sera utilisé pour financer en partie les activités de développement de projets nécessaires à l'extraction du gaz naturel offshore, son transfert vers des installations de traitement onshore, puis sa conversion au GNL pour l'exportation vers divers marchés dans le monde.

Le Projet de GNL de la zone 1 du Mozambique est un développement intégré de GNL qui comprendra initialement deux trains de liquéfaction de GNL - chacun capable de traiter 6,44 millions de tonnes métriques par an. Le développement initial devrait produire plus de seize mille milliards de pieds cubes de gaz et quatre-vingt-treize millions de barils de condensat au cours des 30 ans de développement et de production.

Un objectif clé, le projet soit développé d'une manière écologiquement et socialement durable et qu'il fonctionne de manière responsable, en protégeant l'environnement, ainsi que la santé et la sécurité du public, des employés et des entrepreneurs. L'investissement dans la région créera des emplois, augmentera le niveau de vie et devrait stimuler une croissance économique durable à long terme pour le pays et la région.

L’engagement de 400 millions de dollars EU dans le projet est conforme à la stratégie d’Afreximbank visant à promouvoir le commerce intra-africain ainsi que l’industrialisation et le développement des exportations. La garantie est faite conjointement avec Export Credit Insurance Corporation of South Africa SOC.

Limitée (ECIC) qui a permis une contribution africaine significative au financement global du projet. Cette collaboration conjointe est offerte dans le cadre du South Africa-Africa Trade and Investment Promotion Programme (SATIPP), lancé en 2018, pour promouvoir et développer le commerce et les investissements entre l'Afrique du Sud et le reste de l'Afrique.

Conformément à la stratégie d’Afreximbank consistant à utiliser des partenariats pour promouvoir le commerce et les investissements en Afrique, Afreximbank déploie à nouveau sa ECA-Plus Garantie, proposée dans le cadre du Programme de Garantie Afreximbank (AFGAP), pour soutenir ce projet. L’ECA-Plus Garantie facilite la collaboration entre Afreximbank et les agences mondiales de crédit à l'exportation où Afreximbank utilise sa garantie pour partager le risque avec les ECAs dans les transactions et projets liés à l'Afrique au moyen de co-garanties et de re-garanties. L'objectif est d'aider à créer des capacités, réduire les risques et débloquer des capitaux pour le commerce et les investissements africains.

Sourcehttps://clubofmozambique.com/news/afreximbank-commits-us400-million-to-mozambiques-lng-project-168062/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021