Communication - Presse

Mitsui annonce un accord détaillé avec Vale

La société japonaise Mitsui a annoncé avoir conclu un accord avec la société minière brésilienne Vale sur les détails de sa sortie de la coentreprise minière de charbon au Mozambique.

Les deux sociétés sont parvenues à un accord sur des modalités et conditions détaillées conformes au principe d'entente, annoncé en janvier, indique le communiqué.

Mitsui et Vale ont signé un accord définitif sur le transfert d'intérêts, de la société japonaise au géant minier brésilien, qui à son tour vendra l'intégralité du projet d'extraction et d'exportation de charbon à une nouvelle entité.

La transaction entre Mitsui et Vale devrait être finalisée dans le courant de 2021, après le respect des conditions préliminaires, y compris les approbations des autorités réglementaires compétentes.

Mitsui liquidera les deux sociétés détenues au Mozambique afin d'accorder des prêts pour la mine de charbon de Moatize et la ligne de chemin de fer de sortie pour l'exportation au port de Nacala, respectivement.

Le règlement sera effectué après le transfert des prêts détenus par les deux sociétés à Vale et la clôture respective des comptes.

"Aucun impact significatif n'est attendu sur les états financiers liés à cette question", a déclaré Mitsui.

La transaction avec le japonais Mitsui est effectuée pour le prix symbolique d’un dollar, mais toutes les dépenses et charges associées - y compris un solde impayé de 2,5 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros) - sont transférées à Vale.

Vale a annoncé en janvier qu'à la suite de l'acquisition des participations de Mitsui et, par conséquent, suite à la simplification de l'activité et de la gestion d'actifs, elle entamerait le processus de désinvestissement de sa participation dans l'activité charbon, qui sera guidé par la préservation de l'exploitation continuité de la mine Moatize et du corridor logistique nord [voie ferrée], par la recherche d'un tiers intéressé par ces actifs.

Vale emploie environ 8 000 personnes, près de 3 000 travailleurs directs et le reste sous-traité, et le charbon est actuellement l’un des principaux produits d’exportation du Mozambique, principalement vers l’Asie.

Avant de vendre l'ensemble de l'entreprise, Vale réalise des investissements qui, espère-t-elle, l'aideront à reprendre la production, atteignant 15 millions de tonnes de charbon en 2021 - après 5,1 millions de tonnes en 2020.

En 10 ans d'opérations au Mozambique, seulement en deux (2017 et 2018) l'entreprise a réalisé des bénéfices dans le pays.

 

Source: clubofmozambique.com/news/mozambique-mitsui-announces-detailed-agreement-with-vale-190096/

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin