Communication - Presse
Les perspectives de croissance économique du Mozambique "restent positives"
Max Tonela s'exprimait lors d'une rencontre avec le Vice-Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances, Kevin Urama, qui se trouve à Maputo pour des contacts avec des dirigeants mozambicains.
Tonela a souligné l'engagement de l'exécutif envers les réformes visant à assurer une croissance économique inclusive et soutenue, à renforcer la gestion macroéconomique et à renforcer la résilience face aux défis structurels.
A cet égard, a-t-il poursuivi, le gouvernement a récemment conclu un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour une coopération dans le domaine des réformes que Maputo entend engager.
"Notre engagement avec le Fonds, bien qu'important pour répondre aux besoins immédiats de financement budgétaire du pays, jouera un rôle de catalyseur en libérant le soutien d'autres partenaires de développement, notamment la Banque Mondiale et l'Union Européenne", a-t-il souligné.
Ce responsable a exprimé le souhait de voir la BAD reprendre les opérations d'appui budgétaire au pays.
La BAD, a-t-il poursuivi, est un partenaire de développement stratégique, qui a contribué à travers un large éventail d'instruments de financement pour répondre aux besoins de développement du Mozambique.
« Le gouvernement apprécie la réponse énergique de la BAD aux efforts de reconstruction du pays suite à l'impact dévastateur des cyclones Idai et Kenneth », a déclaré Max Tonela.
Il a également salué le soutien à la capacité du Mozambique à faire face aux chocs économiques et sanitaires causés par la pandémie de covid-19.
Pour sa part, Kevin Urama a estimé que "l'économie mozambicaine a bien progressé ces derniers temps, malgré quelques vents contraires, en raison de facteurs internes et externes".
"Après une contraction de 1,2% de la croissance du PIB réel en 2020, en raison du Covid-19, l'économie a progressé de 2% en 2021, avec des perspectives stables pour 2022 et 2023", a déclaré Urama.
Les bons signaux émis par l'économie mozambicaine sont ancrés dans la reprise en cours dans les principaux secteurs économiques, à savoir l'agriculture et les mines, a-t-il ajouté.
La BAD s'attend à ce que le Mozambique enregistre une croissance de 3,3 % cette année et de 4,0 % en 2023.