Le président de la République a inauguré la plus grande autoroute maritime du pays

Le président de la République, Filipe Jacinto Nyusi, inaugure aujourd'hui, dans le port de Maputo, le nouveau service de cabotage au Mozambique, qui relie désormais tout le territoire national par voie maritime, créant ainsi la plus grande autoroute maritime du pays.

Ainsi, le Mozambique dispose à nouveau d'un service de cabotage, reliant le pays du port de Maputo à Afungi, dans la province de Cabo Delgado, avec des escales, dans les deux sens, aux ports de Beira, Quelimane, Nacala, Pemba et Mocímboa da Praia. Les opérations seront réalisées par deux navires de la Sociedade Moçambicana de Cabotagem (SMC), une entreprise qui assurera le transport maritime de marchandises sur toute la côte mozambicaine.

Pedro Monjardino, chef de projet chez SMC, explique que « ce nouveau service est le résultat de deux années de travail intense, développé par des spécialistes dans divers domaines et impliquant le ministère des transports, des douanes, des autorités fiscales et la société MC Net qui gère le SeW Plate-forme". « L’objectif était d'accroître le contrôle des recettes fiscales et, en même temps, de doter le nouveau système douanier de cabotage de processus simplifiés et moins coûteux qui répondraient aux critiques qui existaient dans le passé et qui, à l'époque, rendaient le service impossible », a déclaré le même représentant. Pedro Monjardino souligne en outre « l’ouverture et la disponibilité totales du gouvernement mozambicain pour trouver de nouvelles solutions qui seront désormais mises en pratique ».

Luís Archer de Carvalho, directeur général de la Sociedade Moçambicana de Cabotagem et représentant du groupe Peschaud au Mozambique, souligne que « ce projet révèle l'engagement du groupe Peschaud à contribuer au développement durable du Mozambique à moyen et long terme ».

Avec le nouveau service, plusieurs nouvelles mesures sont mises en œuvre, notamment le fait que les processus de cabotage sont désormais gérés sur la plate-forme de guichet unique électronique (SeW). Les marchandises en « libre circulation » (déjà soumises à l'importation en douane et / ou produites au Mozambique) sont exemptées de la nécessité d'une intervention du courtier en douane et des coûts associés. Une nouveauté, car, auparavant, l'intervention du courtier en douane était toujours obligatoire. Il est également important de noter que le tarif portuaire pour la manutention des marchandises a également été réduit dans tous les ports. En revanche, le contrôle fiscal n'est plus une règle générale et ne devient de nature exceptionnelle que pour cinq types de produits (véhicules, appareils électroménagers, boissons, tabac et ordinateurs), soit environ 10% de chaque produit à calculer par SeW. N'oubliez pas que, par le passé, la procédure s'appliquait à toutes les cargaisons transportées dans des conteneurs.

Dans une première phase, l'opération de cabotage sera réalisée par deux navires. Le navire Greta, un navire polyvalent d'une capacité de 260 conteneurs et de deux grues de 60 tonnes, peut accueillir des cargaisons de projet, des cargaisons conteneurisées et des cargaisons générales. Le navire Ylang, d'une capacité de 450 tonnes de marchandises et d'une grue de 30 tonnes, est certifié pour accoster à l'embarcadère du complexe industriel de traitement du gaz naturel, dans la baie d'Afungi. Outre le transport de marchandises conteneurisées et de marchandises générales, le projet garantit également un service porte-à-porte.

La Sociedade Moçambicana de Cabotagem, la société responsable du projet, est une société publique-privée dont les actionnaires sont Peschaud Mozambique (75%) et la société d'État Transmarítima (25%). En garantissant le transport maritime de marchandises vers les principaux ports du Mozambique, SMC renforce non seulement la connexion du pays du nord au sud, mais aussi revitalise et dynamise le secteur des transports, mettant en œuvre une nouvelle dynamique dans le développement du pays.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021