L'assurance pertes d'exploitation vous permet-elle de faire face aux pertes économiques de Pandémie?

La pandémie de coronavirus continue de se propager et d'avoir un impact exponentiel sur la production et les activités des entreprises, petites ou grandes.

Les mesures d'atténuation mises en œuvre par l'État, notamment avec la proclamation de l'état d'urgence, obligent de nombreuses entreprises à interrompre totalement ou au moins partiellement leurs activités économiques, ce qui entraînera des baisses énormes de leurs volumes de ventes et bénéfices.

Compte tenu de ce scénario, les entrepreneurs se demandent légitimement si les pertes économiques qu'ils subissent du fait de la perte et / ou de la baisse des revenus résultant de cette pandémie seront garanties par l'assurance pertes d'exploration qu'ils ont contractée.

La réponse n'est malheureusement pas positive!

 

Dommages directs aux biens

En fait, la plupart des assurances contre les pertes d'exploration, tant au niveau national qu'international, ne peuvent être déclenchées que si les pertes et / ou la réduction des bénéfices ont résulté de dommages matériels directs survenus dans les installations sécurisées et, le cas échéant, si s'adapter aux risques prévus dans la couverture des politiques patrimoniales qui y sont associées, comme les incendies ou les tempêtes, entre autres.

Cependant, en cas de pandémie ou de phénomènes similaires à COVID-19, les dommages physiques aux actifs physiques (par exemple, aux installations, machines, etc.) ne sont jamais en jeu, de sorte que la couverture des pertes d'exploitation ne fonctionnera pas.

 

Pénurie de clients, fournisseurs et interdiction d'accès

La réponse restera négative et pour les mêmes raisons - aucun dommage matériel - dans le cas où ces assurances incluent une couverture supplémentaire en cas de pénurie de clients et / ou fournisseurs et / ou empêchant d'accès.

En effet, le fonctionnement d'une couverture complémentaire en cas de pénurie de clients et / ou de fournisseurs nécessite également la vérification des dommages matériels aux biens et / ou aux immeubles résultant des risques garantis par la police, et ceux-ci ne doivent pas se produire dans le domaine de l'immobilier de assuré (par exemple chez vous), mais chez celui de vos clients ou fournisseurs.

En ce qui concerne la couverture pour empêcher l'accès, les polices exigent également que l'impossibilité d'utiliser ou d'accéder aux installations sécurisées entraîne des dommages matériels, généralement dans son voisinage immédiat, qui relèvent de la couverture des dommages matériels de la police. Sans préjudice de la nécessité de décréter l'interdiction par une autorité publique.

Pertes financières résultant de flambées pandémiques

Il s'agit du cadre d'assurance contre les pertes d'exploitation en vigueur dans le monde entier.

On peut dire que la plupart des entreprises dans le monde ne sont pas protégées contre le risque de pertes financières résultant des pandémies

En fait, le marché mondial de l'assurance lui-même a montré de nombreuses difficultés et peu (presque pas) d'intérêt et d'ouverture pour proposer des solutions d'assurance contre des risques tels que les pandémies, les épidémies infectieuses.

Tout d'abord, car ces phénomènes sont rares, très difficiles à prévoir, et il n'y a pas assez d'expérience et pas de bases statistiques historiques et scientifiques suffisantes pour les comprendre. Mais aussi parce que les conséquences économiques et financières de ces événements sont extrêmes et pratiquement incalculables par anticipation, ce qui rend la construction de modèles de risque et de tarification quasi impossible à réaliser. En effet, il n'est possible de mesurer que ce qui est connu!

L'assurance perte d'exploration, évidemment, n'échappe pas à cette réalité. Et lorsque les assureurs ont démarré des initiatives (rares) et la commercialisation de la couverture des pertes d'exploitation spécialement conçues pour ces risques (et sans l'exigence de l'existence de dommages matériels), ils n'ont pas réussi à vendre, faute d'intérêt des sociétés et des vérités et épargner pour une meilleure opinion, car ces initiatives ne se traduisent pas par des solutions réelles et efficaces.

En fait, le niveau de protection qu'ils accordaient aux compagnies d'assurance n'était pas très élevé, car non seulement le capital disponible était très limité, mais ils établissaient également des conditions trop restrictives, telles que: une exigence selon laquelle des épidémies et des maladies contagieuses devaient se produire, être détectées dans les installations sécurisées; l'identification / la nomination préalable obligatoire, dans la politique, de maladies spécifiques et autres. Pour ce dernier usage, n'oublions pas que le COVID - 19 est nouveau et n'a été découvert que fin 2019!

C'est le contexte actuel face à un phénomène de dimension mondiale sans précédent, mais nous sommes certains que cette pandémie fera réagir le marché.

D'une part, car nous verrons une augmentation de la demande des entreprises de souscrire des assurances qui les protègent et les rendent plus résistantes face à ces risques.

D'un autre côté, les assureurs disposent désormais d'un niveau de connaissances et de données structurées sur le risque qu'ils n'ont jamais eu. Ainsi, à l'aide d'outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle, ils sont mieux placés pour lancer des solutions techniquement efficaces qui peuvent répondre aux attentes des entreprises.

Comme l'écrit le philosophe Nassim Taleb, "L'histoire et les sociétés ne traînent pas. Elles avancent à pas de géant.", Et il en sera de même, surtout maintenant, avec l'assurance.

Envoyez-nous un e-mail pour toute précision dont vous avez besoin ou demande d'analyse de vos polices d'assurance:

Tatiana Bernardo

Task Force MDS “COVID-19”

Tatiana.bernardo(@)mdsinsure.com

Nous souhaitons répondre à vos besoins d'informations en cette période très critique pour le monde, les pays, les entreprises et fondamentalement, si critique pour nous tous

Nous vous adressons nos salutations les plus sincères et nous espérons que Tous ensemble, nous serons en mesure de gagner cette bataille.

Équipé  MDS Moçambique Corretores de Seguros 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021