Communication - Presse

La Chambre Africaine de l'Énergie considère que le gaz national est capable de satisfaire la demande internationale

La croissance du marché mozambicain du gaz en 2022 et au-delà changera la donne pour le marché africain des hydrocarbures et contribuera à mettre le continent sur une trajectoire pour devenir une plaque tournante mondiale de l'énergie, selon les perspectives de la Chambre Africaine de l'Énergie.

À une époque où la production de gaz à travers l'Afrique doit augmenter pour répondre à la demande croissante d'énergie, des facteurs tels que le financement insuffisant des nouvelles activités d'exploration et de production (E&P) et la baisse de la production dans les projets vieillissants mettent à l'épreuve la capacité des pays africains producteurs d'hydrocarbures à développer la production du gaz.

"Cependant, les projets et investissements à grande échelle réalisés au Mozambique, avec ses 100 000 milliards de pieds cubes de réserves, peuvent contribuer à élargir le marché du gaz en Afrique", souligne le journal O País.

Selon la Chambre Africaine de l'Énergie, les niveaux de l'offre et de la demande entre 2022 et 2025 suggèrent qu'il existe une offre suffisante de gaz naturel liquéfié (GNL) pour répondre à la demande croissante à mesure que de nouveaux projets entrent en ligne cette année, ainsi que le gaz naturel liquéfié flottant de corail (projet FLNG) au Mozambique.

Coral FLNG, comprenant environ 450 milliards de mètres cubes de gaz dans le champ sud de Coral dans la zone 4 du bassin de Rovuma au large des côtes du Mozambique, permettra au pays de produire 3,4 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz à exporter vers l'Europe et l'Asie en 2022.

En outre, les projets de GNL de 12,8 mtpa de TotalEnergies Mozambique et les projets de GNL de 15,2 mtpa d'Eni et d'ExxonMobil Rovuma ont le potentiel de transformer le marché régional du gaz, positionnant le Mozambique comme un exportateur de gaz hautement compétitif. Bien que les deux projets aient été reportés, des progrès sont en cours pour les remettre sur les rails.

Selon le Centre Énergétique pour la Croissance, le gaz mozambicain, avec les bonnes politiques et investissements en place, pourrait rapporter 50 milliards de dollars d'investissements étrangers et permettre au gouvernement de récolter 95 milliards de dollars de revenus au cours des 25 prochaines années comme un environnement politique attrayant pour le capital.

Le Programme des Nations Unies pour le développement avance que le Mozambique peut également utiliser ses réserves énergétiques pour réduire la pauvreté énergétique, car le pourcentage de sa population qui vit sans accès à une énergie fiable continue d'augmenter, passant de 19,6 millions en 2007 à plus de 21 millions en 2017.

Selon le directeur général de la Chambre africaine de l'énergie, NJ Ayuk, les réserves de gaz du Mozambique ont le potentiel de lutter contre la pauvreté énergétique dans toute la région de l'Afrique australe, en aidant les pays voisins tels que le Zimbabwe, le Botswana, le Malawi et l'Afrique du Sud, à satisfaire les demandes de gaz.

"Cependant, l'instabilité politique dans le pays et le manque d'investissements dans les infrastructures habilitantes devront être résolus pour que le Mozambique devienne l'un des dix plus grands exportateurs de GNL au monde", a déclaré NJ Ayuk.

Malgré de vastes réserves de gaz, les progrès du Mozambique en matière de développement et de monétisation restent lents. Cela met en évidence la nécessité croissante pour le gouvernement de créer un environnement politique favorable permettant aux investisseurs et aux grandes entreprises internationales de participer au marché.

Source:  https://www.diarioeconomico.co.mz/category/oilgas/