Communication - Presse

La Banque du Mozambique prélève 60 millions de dollars sur les réserves pour injecter dans l'économie

La Banque Centrale du Mozambique utilisera 60 millions de dollars sur ses réserves internationales, qui s’élèvent à 4 milliards de dollars, pour injecter des liquidités en devises dans l’économie, a confirmé le régulateur monétaire.

Selon l'agence d'information financière Bloomberg, l'initiative d'injecter 60 millions de dollars dans l'économie au cours des deux prochaines semaines fait suite à une dépréciation de 3,8% du metical, avec 57,6 meticais désormais nécessaires pour acheter un dollar.

La dépréciation de la monnaie mozambicaine intervient après une appréciation significative ces dernières semaines, période au cours de laquelle elle est devenue la devise la plus appréciée par rapport au dollar dans le monde.

"Il y a un mois, le metical était la devise la plus performante, avec un marché intérieur inondé de dollars américains, mais maintenant les importateurs ont du mal à accéder aux devises", a écrit Bloomberg.

Selon l'économiste en chef de la Standard Bank Mozambique, Fáusio Mussa, “les exportateurs ont réduit les conversions en devises suite à la forte appréciation du metical, prévoyant que l'amélioration ne serait pas durable”.

À leur tour, “les importateurs, qui ont retardé les paiements pour bénéficier du renforcement de la monnaie locale, sont revenus sur le marché, anticipant également un renversement”, a expliqué l'économiste, concluant que “la combinaison” des “deux facteurs a provoqué une pénurie de dollars sur le marché et la correction de change qui en résulte”.

La pénurie de dollars américains signifie que le metical continuera probablement de se déprécier, malgré les ventes de la Banque du Mozambique destinées à contrôler la baisse, a fait valoir Mussa. Le département des études économiques de la Standard Bank prévoit que le metical atteindra la fin de l'année à 65,4 pour un dollar américain, ce qui implique une dépréciation supplémentaire de 13,6%.

 

La source:  https://clubofmozambique.com/news/bank-of-mozambique-takes-us60-million-from-reserves-to-inject-into-the-economy-191267/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Boske, Avenida Mao Tse Tung

A Quarta Francesa is back

La chambre de commerce et Industrie France Mozambique vous invite à participer à sa Quarta Francesa de la rentrée avec les membres de la CCI USA.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021