Actualités  •  Actus des entreprises  •  Publications

Déclaration du Directeur Général Adjoint du FMI, Tao Zhang, à l'issue de sa visite au Mozambique

M. Tao Zhang, directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), s'est rendu au Mozambique du 8 au 11 février. À la fin de sa visite, M. Zhang a fait la déclaration suivante :

« Ce fut un grand privilège de visiter le Mozambique pour la première fois et d'apprendre de première main les opportunités et les défis auxquels le pays est confronté. Ce fut un honneur particulier de rencontrer le président Nyusi et d'entendre sa vision du pays.

« Je suis heureux que l’économie du Mozambique se remette des effets des cyclones tropicaux Idai et Kenneth l’année dernière. Pour que la croissance s'accélère davantage et devienne plus inclusive, il est important que les politiques économiques restent prudentes et que les réformes se poursuivent. Il s'agirait notamment d'actions visant à renforcer la gouvernance et la transparence, à lutter contre les vulnérabilités climatiques et à atteindre les objectifs de développement durable.

« Le secteur du GNL en cours de développement dans le nord du Mozambique a un potentiel considérable et, compte tenu des politiques et des garanties appropriées, pourrait sortir des millions de personnes de la pauvreté. Il contribuera également à réduire les gaz à effet de serre, bien que des carburants à émissions nulles seront finalement nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.

« Le FMI est prêt à renforcer encore sa collaboration avec les autorités mozambicaines et à faire avancer leur programme de réforme ».

Au cours de sa visite, M. Zhang a également rencontré les ministres Maleiane, Tonela et Mondlane, le gouverneur de la Banque du Mozambique Zandamela, d'autres hauts fonctionnaires et des représentants du secteur privé, de la société civile et de la communauté internationale.

En outre, M. Zhang a eu l'occasion de visiter un projet de relèvement et de résilience à la sécheresse dans les zones rurales de Matutuíne, financé par la Banque africaine de développement, et de visiter un refuge pour personnes âgées vulnérables à Maputo

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2019-2020