Comités  •  Comité

Comité Fiscalité et Réglementation

La première réunion de travail du Comité fiscal et réglementaire de la CCIFM s'est tenue le 1er mai 2021.

Ont participé à la réunion Mme Ana Parente, PDG de Advisory and Consulting, Mme Tatiana Scala, consultante chez MC&A Advogados, Mme Gisela Graça, avocate chez CGA, Mme Diana Paredes e Ramalho, Business Developer chez Sal & Caldeira, M. Duarte Marques da Cruz, associé chez MC&A, et M. Joel Almeida, Country Managing Partner chez Mazars Mozambique.

Sur la base de plusieurs exemples partagés par certains membres du comité sectoriel et d'autres exemples déjà existants dans les différentes chambres de commerce et d'industrie françaises réparties dans le monde, un groupe a été créé qui intègre la charte du comité fiscalité et réglementation de la CCIFM qui compile plusieurs principes et outils de diffusion et de moyens d'action.

Ainsi l'instar du comité logistique de la CCIFM crée récemment, les comités de la CCIFM sont organisés autour des objectifs communs suivants :

i. Fournir une plateforme pour les entreprises ayant des intérêts opérationnels ou sectoriels similaires pour se réunir, réfléchir et échanger sur des sujets spécifiques et stratégiques liés à leur domaine de travail et d'expertise.

ii. Mettre en place des engagements avec les parties prenantes publiques, les représentants des administrations et des départements locaux et nationaux, les partenaires locaux et les experts sur les secteurs et les sujets stratégiques des comités afin d'accéder à des informations fiables sur les marchés, les politiques, les mises à jour législatives et les perspectives du Mozambique.

iii. Produire - le cas échéant - de la documentation, du contenu et/ou des publications, pour faire progresser la base de connaissances des réseaux et/ou promouvoir une position commune assortie de recommandation(s) à des fins de plaidoyer sur des secteurs/sujets spécifiques.

iv. Fournir des opportunités aux membres de la CCIFM de se rencontrer, de créer des réseaux et de construire des partenariats commerciaux dans leur(s) domaine(s) d'expertise spécifique(s).

Par la suite, le 2 juin 2021, la charte du comité a été signée à l'hôtel Avenida à Maputo. Cet acte a marqué officiellement la création de la charte du Comité fiscal et réglementaire, et il a été signé par Mme Ana Parente, de Advisory & Consulting, et M. Duarte Chiau, avocat de MC & A advogados, avec une présence spéciale du président de la CCIFM, Emmanuel Duret.

Documentation

Télécharger Comite_fiscalidade_e_regulamentacao2.jpg  (JPG • 729 Ko)