Communication - Presse
Área 4: Le Mozambique engage la Société Générale pour refinancer sa participation au projet gazier d'ENI
"Le processus est en cours, l'ENH et la Société Générale travaillant sur des modèles financiers", a déclaré jeudi 21 avril dernier le ministre de l'Economie et des Finances Max Tonela dans une interview à Washington D.C citée par Bloomberg.
"Maintenant, il est plus attrayant pour eux et, en même temps, moins risqué d'être impliqué dans le processus", a déclaré Tonela qui a ajouté que "maintenant, ENH a plus de capacité à lever des fonds pour jouer pleinement son rôle de concessionnaire".
Le projet d'unité flottante naturelle liquéfiée d'ENI est évalué à 7 milliards de dollars américains et sera installé au large de la côte nord du Mozambique, et devrait commencer à produire d'ici octobre, ce qui marque la première étape des ambitions du pays de devenir une importante source mondiale de carburant.
Le Mozambique recherche depuis une décennie des financements pour sa participation à des projets gaziers à la suite de découvertes au large de sa côte nord. La SocGen a été active dans les projets, étant nommée conseiller financier d'ENH, TotalEnergies et Grupo Gigajoule dans le projet de la centrale électrique et du terminal d'importation de GNL dans la capitale du pays, Maputo.