Appel d'Offres pour la ligne électrique Mozambique-Malawi

Le gouvernement mozambicain a lancé un appel d'offres public international pour sélectionner l'entrepreneur qui construira la ligne de transport d'électricité de 400 kV reliant le Mozambique et le Malawi.

La ligne s'étendra sur 220 kilomètres - 145 kilomètres à l'intérieur du Mozambique et 75 kilomètres à l'intérieur du Malawi.

Une source au Ministère des Ressources Minérales et de l'Énergie a déclaré que la ligne avait des garanties de financement de 127 millions de dollars de la Banque Mondiale, du gouvernement Norvégien et de la Coopération Allemande (à travers le Banque Allemande de Développement. KfW).

Pour sa part, Joao Catine, le fonctionnaire de la société publique mozambicaine d'électricité, EDM, responsable du projet de ligne de transmission, a déclaré qu'un autre appel d'offres public international sera lancé « d'ici quelques jours » pour un entrepreneur pour la construction d'une toute nouvelle sous-station électrique pour élever la tension du réseau électrique centre-nord à 400 kV, et d'une capacité de 500 MVA (mégavolt ampères).

“ C'est assez de puissance pour satisfaire la demande à court et moyen terme au Malawi ”, a déclaré Catine. “ La conclusion de toutes les procédures de sélection des deux contractants est prévue pour décembre ”.

Les travaux sur la ligne électrique devraient commencer en mars 2021 et la conclusion est prévue pour mars 2023. Catine a ajouté que KfW soutiendrait également EDM dans l'installation de câbles à fibres optiques le long de la ligne d'interconnexion régionale et le long de deux autres lignes de transmission à haute tension dans le centre du Mozambique.

Le gouvernement Allemand fournit 30 millions d'euros (environ 35 millions de dollars américains) pour le projet d'interconnexion régionale et pour renforcer les communications internes le long des lignes de transport EDM. La Banque Mondiale a fourni 42 millions de dollars et la contribution du gouvernement Norvégien est de 24 millions de dollars, canalisé via la Banque Mondiale. Ces trois conventions de financement sont entrées en vigueur ce mois-ci.

Le projet d'interconnexion reliera le Malawi au Southern African Power Pool (SAPP), qui coordonne la planification et l'exploitation des systèmes d'alimentation électrique entre ses services publics membres. Il garantira la diversification de l’approvisionnement en électricité du Malawi et permettra au Malawi de participer au marché régional de l’électricité.

Les accords entre EDM et la société malawienne d'électricité (Escom) ont été signés en avril 2019 à Blantyre.

Source:  https://clubofmozambique.com/news/tenders-for-mozambique-malawi-powerline-167110/

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Campagne d'adhésion 2020-2021