Sasol annule la vente d'actions proposée de 2 milliards de dollars, un bénéfice plus que triplé

Sasol Ltd., le fabricant sud-africain de produits chimiques et de carburants, a annulé une vente potentielle d'actions de 2 milliards de dollars et a annoncé que ses bénéfices au premier semestre avaient plus que triple. Les actions ont atteint leur plus haut niveau en un an.

La société a déclaré qu'elle avait levé suffisamment de liquidités grâce à des cessions d'actifs et des économies de coûts pour réduire la dette et éviter une offre de droits.

“Une décision a été prise de ne pas poursuivre une question de droits compte tenu des perspectives macroéconomiques actuelles et des progrès significatifs réalisés sur nos initiatives de plan de réponse”. “La voie de désendettement du bilan continuera d'être priorisée pour garantir que nous respectons nos engagements financiers”.

La spéculation sur une vente d'actions a commencé il y a environ un an au milieu des retombées du projet de Sasol à Lake Charles en Louisiane, des prix du pétrole à la moitié de leurs niveaux actuels et de la décision de Moody's Investors Service de réduire la cote de crédit de la société à la poubelle.

La société a réduit sa dette grâce à une vente accélérée d'actifs, notamment en transférant une participation de 50% dans son activité de produits chimiques de base à Lake Charles à LyondellBasell Industries NV pour 2 milliards de dollars. Le produit du désinvestissement a atteint 3,3 milliards de dollars à ce jour.

La dette totale était de 126,3 milliards de rands (8,5 milliards de dollars) fin décembre, contre 189,7 milliards de rands six mois plus tôt. Sasol a déclaré que la volatilité macroéconomique pourrait continuer à avoir un impact sur les niveaux de ses engagements.

Le bénéfice attribuable au premier semestre a plus que triplé pour atteindre 14,5 milliards de rands. Le dividende reste suspendu, a déclaré Sasol, citant une perspective prolongée d'incertitude économique.

La société est en train de passer à un modèle commercial composé d'une entreprise mondiale de produits chimiques et d'une entreprise d'énergie en Afrique australe, conçue pour “offrir des rendements intéressants” même dans un environnement de prix du pétrole de 45 $ le baril. Les objectifs comprennent la réduction des coûts et l'amélioration de la marge brute.

Sasol a également lancé un processus l'année dernière pour vendre sa part de 50% dans le gazoduc de 865 kilomètres (538 milles) de la Republic of Mozambique Pipeline Investment Co., qui reste “bien en cours”.

Le conseil a approuvé une décision finale d'investissement sur l'accord de partage de production pour un projet de production d'électricité au gaz au Mozambique.

Source: https://clubofmozambique.com/news/sasol-calls-off-proposed-2-billion-share-sale-profit-more-than-triples-185003/