ALUMNI DAY

Chers partenaires,

Un message pour vous remercier de votre présence en nombre à la soirée de célébration du réseau Alumni France – Mozambique qui s’est tenue à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Mozambique et en Eswatini M. Yann Pradeau mercredi dernier.

Cet événement a été très bénéfique pour nos Alumni ainsi que pour nos boursiers, pour qui la question de l’employabilité une fois de retour au Mozambique reste une préoccupation. Nous espérons que la soirée vous a également permis d’en savoir plus sur nos actions en matière de mobilité académique. Pour rappel :

• L’année dernière, ce sont 63 étudiants Mozambicains qui réalisaient un cursus en France à l’aide d’une bourse du gouvernement français (bourse France Excellence). Sur financement complet de l’Ambassade ou avec appui de co-financeurs (TotalEnergies TEPMA1, Schlumberger, la Société Générale, ICOR, Université de la Réunion...) ;

Les bourses sont délivrées au niveau B.U.T, Master et Doctorat et dans des domaines variés.

• Cette année, ce sont 27 nouveaux boursiers qui rejoindront la France, tous sur co-financement de TotalEnergies TEPMA1), au niveau B.U.T et Master ;
  • L’Ambassade de France souhaite rester active dans le soutien à la création d’un réseau Alumni au Mozambique. Une campagne d’identification des Alumni est toujours en cours, les profils peuvent nous contacter ou remplir le formulaire suivant https://bit.ly/alumnimozfr. N’hésitez pas à le diffuser auprès d’éventuels Alumni de votre entreprise.

Le but à terme est faire le lien entre le besoin des entreprises et les profils qualifiés formés en France.

• Vous pouvez également co-financer des bourses étudiantes ouvertes à une sélection nationale ; à une sélection ciblée (secteur, province) ; ou réservées à des employés de votre organisation. La mise en œuvre des bourses est entièrement gérée par Campus France, opérateur du gouvernement français.   N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions répondre à toutes vos questions et convenir d’un entretien.

Enfin, vous pouvez retrouver les photos de cet événement via la lien https://we.tl/t-RfP6ZAXL9A et suivre nos actions sur les réseaux de @CampusFranceMozambique !