RSE  •  COVID-19

Action collective RSE contre le Covid-19

La Chambre de Commerce et Industrie France-Mozambique se mobilise dans la lutte contre la propagation du Covid-19 au Mozambique.

La CCIFM lance une campagne RSE auprès de ses membres afin d'augmenter la production de "masques barrières" à partir de la matière emblématique du Mozambique: la capulana.

Bien que ces masques ne se substituent en aucun cas aux indispensables gestes barrières au Coronavirus, ceux-ci permetttent de réduire les projections des goutelettes personnes portant le masques.

Au delà de l'objectif sanitaire visé par cette action, la fabrication des masques intègre également une composante sociale puisque ces derniers sont fabriqués par la coopérative locale Wasanti Wachonga visant à faciliter l'accès au travail pour les femmes.

La coopérative Wasanti Wachonga a déjà reçu l'appui financier de l'Ambassade de France en 2017 qui lui a permis d'ouvrir sa première Loja Social ou celle-ci vend les créations de ses couturières.

Aujourd'hui, l'enjeu est de focaliser une grande partie de la production de la copérative sur la production de masques alors que leurs points de ventes, les lojas socias, ont du fermer suite à la situation actuelle. Aussi le seuil de production actuel ne dépasse pas les 100 masques par semaine alors que la demande est immense.

En récoltant des fonds auprès de nos membres nous pouvons aider la coopérative de deux manières:

• Réaliser des pré- commandes et assurer une visibilité financière à la coopérative et les femmes y travaillant

• Faire l'acquisition de nouvelles machines à coudre afin d'augmenter la production et de répondre à la demande locale.

Les masques produits seront ensuite distribués aux entreprises ayant participé financièrement à l'action, et une autre partie de la production sera vendue à un prix subventionné et acessible afin d'éviter le mercantilisme.

Merci de nous contacter le plus rapidement possible et constituer le fonds d'actions RSE contre le Covid-19,

L'équipe de la CCIFM

Documentation

Télécharger PERFIL__RESUMO_LOJA_SOCIAL_COOP_WW.pdf  (PDF • 1 Mo)